Couscous sucré et Potiron

Publié le par hasna

Couscous sucré et Potiron
Couscous sucré et Potiron

Je vous propose un plat original pour épater vos invités. Il peut être présenté en entrée sucrée ou comme 2ème plat. C'est un couscous sucré avec du potiron sucré sous forme de gâteaux, vous allez rire et dire c'est quoi ce charabia? tout est sucré? et oui suivez-moi et vous allez être régalé. c'est succulent.

Les ingrédients que vais vous donner suffisent pour 4 personnes vous doublerez les quantités selon le nombre de personnes.

Les ingrédients :

250 g de graines fines de couscous

1 cas d'huile

1/4 l de lait

25 gr de beurre

2 càs de sucre glace

Le confit de potiron :

500 g de potiron pelé et coupé en dés

3 bâtons de cannelle

1/2 verre d'huile

1 pincée de sel

40 g de sucre semoule

1 càc de cannelle en poudre

100 g de noix entiers torréfiés (passés au four pendant 10 minutes)

( réserver 8 demi noix entiers pour le décor)

Ustensiles :

Un cuiseur à vapeur

Préparation:

Je commence par préparer le potiron , je le fais cuire dans le cuiseur avec les bâtonnets de cannelle, ça prends 15 min. Je met une poêle sur feu moyen je verse le demi verre d'huile et j'ajoute le potiron écrasé, un peu de sel, la cannelle et les 25 g de sucre. je remue de temps en temps jusqu'à évaporation de toute l'eau que contient le potiron. Il est cuit à point quand il ne reste que de l'huile dans la poêle et pas une seule goute d'eau, et le mélange doit former une seule boule comme une panade. Je le met ensuite à égoutter dans une passoire pour se débarrasser du surplus d'huile.

Couscous sucré et Potiron
Couscous sucré et Potiron
Couscous sucré et Potiron

Passons à la préparation du couscous. Ma façon est très simple. Je fais bouillir le lait, entre temps je met les graine de couscous dans un saladier j'ajoute le sel et la càs d'huile. Je commence à mélanger avec la cuillère de façon à enduire toutes les graines. Je verse le lait bouillant sur les graines je couvre avec un film alimentaire et je laisse reposer 15 à 20 minutes.

Couscous sucré et Potiron
Couscous sucré et Potiron

Les graines vont absorber le lait et vont prendre la forme du bol. Pas de panique, j'utilise mes doigts magiques pour défaire les graines.

Je place le couscous dans le cuiseur et je laisse cuire pendant une vingtaines de minutes.

Je le verse dans un récipient et j'ajoute le beurre et le sucre glace et à l'aide de 2 cuillères en bois ( car c'est très chaud) je mélange de façon à imprégner toutes les graines.

Si vous voulez servir de suite vous suivez cette étape si vous voulez le préparer d'avance ne rajoutez pas le beurre et le sucre laissez jusqu'au moment de servir. Vous n'aurez qu'à réchauffer le couscous encore une fois dans le cuiseur.

Finition

Je hache les noix et je les mélange avec le confit de potiron.

Je prends un cercle de de 8 cm de diamètre, je met une couche de couscous et j'entasse bien, puis une couche de confit de potiron puis la dernière couche de couscous. Je retire le cercle.

Je façonne une boule de confit de potiron et je la met entre deux demis noix et je la pose sur le côté. Vous pouvez aussi poser juste 2 cerneaux de noix. Je fini par un trait de poudre de cannelle.

Et voilà.

Couscous sucré et Potiron
Couscous sucré et Potiron

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article